Réservez votre rendez-vous dès maintenant au +33 0626804027 📞

Maïeusthésie

Olivia – Praticienne certifié en maïeusthésie

La maïeusthésie est un accompagnement thérapeutique simple et efficace permettant d’apaiser les blessures du passé au travers la reconnaissance de l’être dans son vécu, dans une attitude d’ouverture bienveillante.

Consultation à Kourou ou à domicile, contactez moi pour plus de détails.

Qu’est-ce que la Maïeusthésie ?

Le mot Maïeusthésie s’inspire des mots :

  • maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »
  • aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

L’accompagnement psychologique proposé en maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches.

Origine de la Maïeusthésie

Thierry Tournebise, psychothérapeute, naturopathe, formateur depuis 30 ans consulte depuis plus de 40 ans, en est le fondateur.

Etabli à Bergerac, dans le sud-ouest de la France, Thierry Tournebise, depuis 1979, s’est toujours passionné pour les travaux des psychologues du courant humaniste. Il a effectué de nombreuses recherches, qui l’ont amené peu à peu à formaliser, affiner puis déposer sa propre démarche thérapeutique, la maïeusthésie.

Depuis 1988, Thierry Tournebise a formé plus de 14 000 personnes dans les hôpitaux, les institutions, les entreprises mais également de nombreux psycho-praticiens en maïeusthésie.

Aussi, la démarche maïeusthésique tient compte du travail de Carl Rogers (l’approche centrée sur la personne), Veldman (l’haptonomie), Gendlin (le focusing), Maslow (la hiérarchie de besoins), Winnicott, Jaspers, Perls (gestalt)…
Elle demeure cependant unique, et ne peut être assimilée à aucune de ces approches et aucune de ces approches ne peut être assimilée à la maïeusthésie.

Tarif de la séance

La séance dure environ 2 heures, Le Tarif est de 80€

Maïeustésie

Bienfaits Maïeusthésie

Ce qui nous arrive y est perçu comme « spécialement pour » des retrouvailles intérieures et non plus « à cause des » trauma passés contre lesquels il faudrait lutter.
Le symptôme est ainsi perçu comme une pertinence à l’œuvre.
Elle invite à une rencontre pour soi-même et de l’autre, il n’y a rien à combattre…
Elle accompagne la justesse à l’œuvre chez l’individu accompagnant également le corps dans ce qu’il manifeste au travers de son symptôme dans le but d’accueillir, en lui, ce qui appelle sa conscience.

Art d’être sensible au fait que les individus soient en gestation d’eux même et les processus, symptômes, qui apparaissent sont des émergences, comme des invitations vers une venue au monde d’eux-mêmes, pour accomplir dans la justesse soit des remédiations soit un déploiement en eux.
En maïeusthésie, on ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en gestation.
Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ».

Thérapie Maïeusthésique

La Maïeusthésie est une méthode de psychothérapie qui propose une approche originale basée sur la verbalisation et la sensibilité.
Elle permet de mettre en lumière les parties de notre psyché qui attendent d’être libérées. Il existe 5 types de thérapies parmi lesquelles on peut citer :

  • Thérapie Analytique : Cette approche consiste à travailler sur le passé du patient en écoutant de manière non directive. Le patient est amené à explorer son vécu et à expérimenter des situations de transfert pour émerger de l’inconscient.
  • Thérapie Comportementaliste (ou Béhavioriste) : Cette thérapie vise à agir sur le présent du patient grâce à des actions concrètes et à la visualisation. Il s’agit de mettre en place un fonctionnement plus performant en programmant une attitude plus efficace par l’expérience progressive d’une situation adaptée.
  • Thérapie Cognitive : Cette approche se focalise sur les mécanismes cognitifs qui sous-tendent nos pensées. Elle permet de prendre conscience des fondements erronés de certaines pensées qui peuvent engendrer des ressentis douloureux ou inappropriés.
  • Thérapie Psychocorporelle : Cette thérapie travaille sur le passé en mobilisant le corps pour libérer les émotions enfouies. Le patient est encouragé à exprimer ses émotions grâce à des gestes, des mouvements et des respirations.
  • Thérapie Maïeustésique : Cette thérapie est basée sur la parole et le ressenti et vise à réhabiliter et valider les fondements de la psyché. Le patient est guidé de manière non directive pour localiser et mettre au monde les parties de sa structure psychique en attente.